Ce matin, je me suis reveillée rafraîchie et toute prête pour notre premier jour entier à Paris, après avoir été très fatiguée hier en luttant avec le décalage horaire. Notre programme pour aujourd-hui était très chargé, en commençant avec La Tour de Montparnasse, ce qui nous a offert une vue panoramique de Paris, et puis une visite avec un guide de l’expo « Big Bang » au Centre Pompidou. Après quelques heures libres, nous avons fini la journée avec un dîner au restaurant Tastevin sur L’Ile de St. Louis.
En une seule journée, j’ai eu l’opportunité d’explorer deux de mes intérêts principaux – l’art et la cuisine. L’art a toujours été quelque chose qui m’interesse beaucoup, et en voyageant dans n’importe quelle nouvelle ville, je tiens toujours à faire une visite aux musées locaux. Ainsi, j’étais très enthousiaste quand j’ais appris que nous allions aller au Centre Pompidou, un musée très populaire en France aujourd-hui. Même s’il n’y a pas beaucoup d’opportunités d’étudier l’art au MIT, j’ai suivi récemment un cours d’histoire de l’art dans lequel j’ai appris beaucoup sur l’art médiéval et l’art de la Renaissance. Cependant, c’était très intéressant aujourd’hui de voir l’art plus moderne. J’ai noté que dans le musée, il y avait beaucoup plus de bavardage, de bruit, et de personnes que ce à quoi je m’attendais et certainement plus que les autres musées que j’ai visités. Autour de nous, l’atmosphère a inclu beaucoup de conversations et de discussions des œuvres qui sont souvent provocantes. Je ne sais pas si c’était une caractéristique typique des musées d’art moderne, ou seulement du Centre Pompidou. Bien que l’art abstrait et contemporain ne soient pas mes genres d’art préférés, j’ai pu apprécier l’exposé de notre guide et les descriptions intéressantes des oeuvres qu’il a choisies. J’attends avec impatience les autres musées à Paris que nous allons visiter.
Je ne peux pas finir cet article de journal sans inclure notre grand dîner délicieux au Tastevin. J’aime beaucoup dîner dans de nouveaux restaurants et gôuter de nouvelles cuisines, et même si j’étudie le français depuis longtemps, je n’avais jamais eu un vrai dîner français – jusqu’à ce soir là. Ce que j’ai appris du dîner français, c’est qu’il est très régimenté. Les plats sont mangés dans un certain ordre, et il y a un vin qui accompagne tout. Moi, j’ai essayé d’être très courageuse dans mon choix de plats pour m’immerger vraiment dans la cuisine française. J’ai gôuté des escargots dans une sauce délicieuse, un feuilletté de champignons, un entrecôte de boeuf énorme et flambé à la moelle, trois types de vin, et j’ai fini avec une glace à la vanille avec des poires. Après quatres heures à table, je ne mens pas quand je dis que j’ai bien mangé.
Alors, je vais dormir maintenant, bien satisfaite et contente de tout ce que j’ai appris et d’avoir accompli tant de choses en une seul journée à Paris. C’était vraiment spectaculaire.